Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les dossiers de la mère Vava
Les dossiers de la mère Vava
Archives
Newsletter
Les dossiers de la mère Vava
16 septembre 2006

Samedi des quetsches

Que faire quand on reçoit des kilos de quetsches ?!

images_3   images_1   images              

Gâteau aux quetsches (délicieux, je vous le conseille)


1. Ramollir 250 g de beurre dans une terrine.
2. Ajouter et mélanger 250 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel.
3. Incorporer 4 oeufs l'un après l'autre, travailler jusqu'à ce que la masse blanchisse.
4. Mélanger 250 g de farine avec 1 cc de levure chimique.
5. Remplir le moule graissé, enfoncer les quetsches crues côte à côte dans la pâte en serrant bien.
6. Enfourner dans le bas du four préchauffé à 180°C, laisser cuire environ 1 h.
7. Sortir du four, laisser tiédir, démouler, faire glisser sur une grille, laisser refroidir, saupoudrer de sucre glace.


Marmelade de quetsches (c'est une première, je ne sais pas ce que ça vaudra)

1. Laver, égoutter, dénoyauter les quetsches, les couper en morceaux.
2. Les mettre dans une terrine en alternant des couches de fruits et de sucre (j'ai mis 700g de sucre pour 1 kg de fruits).
3. Laisser macérer 5 à 6 heures.
4. Verser le mélange dans la bassine, porter lentement à ébullition avec un jus de citron.
5. Faire cuire environ 1/4 d'heure à partir de l'ébullition en remuant constamment car cette marmelade a tendance à attacher.
6. Mettre en pots. Couvrir après refroidissement.


Tarte aux quetsches (vraiment vite faite et toujours bonne)

J'ai même pas préparé la pâte, j'en ai acheté une déjà abaissée... Piquer le fond de pâte et saupoudrer avec des noisettes hachées. Déposer les quetsches coupées en deux, face coupée en l'air (à cause du jus). Préparer une liaison avec 2 oeufs, du lait, un peu de sucre et de cannelle. Verser la liaison sur la tarte, et enfourner 35 minutes à 200°C.

Compote de quetsches (à mélanger avec un yaourt ou autre)

1. Laver, dénoyauter, couper 1 kg de quetsches.
2. Porter à ébullition 4 à 5 dl d'eau avec 80 à 100 g de sucre.
3. Ajouter les fruits, pocher (ils doivent être tendres mais non défaits), égoutter, dresser.
4. Arroser avec le sirop réduit.

Des portions de quetsches sont allées au congélateur simplement coupées en deux (prêtes pour une prochaine tarte), et il en reste encore quelques unes à manger au naturel.

Publicité
Commentaires
R
humm les quetsches toute mon adolescence!! ;o)
C
Je découvre ton blog, SUPER le châle et le pull!!!!!
Publicité
Publicité